L’Ultime Epreuve


L'Ultime Epreuve 1jpg

L’Ultime Epreuve est le premier Jeux de rôle Français sorti en 1983 , Il a été écrit par Fabrice Cayla et était édité par Jeux Actuels.

Système de jeu :

Le système est une simplification du Basic Role-Playing, toute les compétences se calculent en additionnant directement les caractéristiques. Le seul moyen de progresser dans les compétences est d’augmenter les caractéristiques, ce qui peut s’acheter dans différent types d’Écoles entre les scénarios .

Univers :

C’est un jeu médiéval-fantastique. Celui-ci ce passe dans le monde de Linaïs . Les personnages viennent de l’un des six peuples humains (Peuple des monolithes, Peuple des montagnes, Peuple des forêts, Peuple des mers…).

Contrairement à beaucoup de jeux de rôle, les personnages ont un but pré-défini mais qui peut être passer en second plan selon les MJ . Ils doivent lutter contre les Seigneurs de la destruction et devenir assez puissants pour passer l’ultime épreuve : franchir une porte et aller rejoindre les Seigneurs de l’équilibre. Le jeu ne prévoit pas ce qui arrive après cette ultime épreuve.

En 1984, Fabrice Cayla ajouta une extension, Les Chroniques de Linaïs, qui complexifia le jeu, tout en ajoutant un continent sud de Véris au continent de Lyn.

Ils existent plusieurs extensions :

– Les Chroniques de Linaïs

– Le Château de Balroga

– Dans les Griffes d’Ira

Ce scénario est à jouer à la suite du Château de Balroga bien que l’intrigue n’ait rien à voir. Il s’agit d’un autre scénario destiné à donner de l’expérience aux personnages et à familiariser les joueurs avec le système de jeu
Il se présente sous format A4 de 8 pages et est sorti pour la première fois dans le folio Les Chroniques de Linaïs.

Ainsi que divers Module :

– Scénarios 2 & 3 Le Labyrinthe Magique & Le Palais du temps 1 ère Edition

Premier module paru pour l’Ultime Epreuve 1ère édition.

– Scénarios 2 & 3 Le Labyrinthe Magique & Le Palais du temps 2 ème Edition

Premier module paru pour l’Ultime Epreuve 2ème édition. Le plan n’est plus dessiné à l’intérieur de la couverture cartonnée qui est cette fois agrafée mais sur une feuille volante A3. Il y a en plus une feuille « table du temps » servant à mentionner la position des aventuriers aux différentes heures.

– Scénarios 4 & 5 Le Domaine d’Orsia & l’Antre du Collectionneur, 1 ère Edition

Deuxième module paru pour l’Ultime Epreuve 1ère édition. La couverture est cette fois agrafée.

– Scénarios 4 & 5 Le Domaine d’Orsia & l’Antre du Collectionneur, 2ème Edition

Deuxième module paru pour l’Ultime Epreuve 1ère édition.

– Scénarios 6 & 7 Le Chemin des Ermites & Le Périple Intérieur, 1ère Edition

Troisième module paru pour l’Ultime Epreuve 1ère édition, pour 6 joueurs de niveau Aventuriers. La couverture est séparée et pliée en 4. Il s’agit d’une carte grand format une fois dépliée. En plus du livret, il y a également une feuille cartonnée de 50 pions à découper. Et enfin deux lettres, sous formes de feuilles cartonnées.
La couverture des modules précédents format A5 était monochrome. A partir de ce module, la couverture est en couleur et il n’y aura pas de deuxième impression en format A4.

– Scénarios 8 Les Balladins de la Mort, 1ère Edition

Dernier module paru, il est écrit pour les Chroniques de Linais et pour 5/6 joueurs de niveau Aventuriers. La couverture est séparée et une carte est imprimée à l’intérieur. Il y a une carte supplémentaire sur feuille volante A5, il s’agit de la ville de Morkal.
Il n’y aura pas de deuxième impression en format A4. C’est le seul module qui ne soit pas écrit par F. Cayla.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s