Loup solitaire « Livres-jeu »


loup_solitaire

L’histoire prend place dans l’univers d’Aon. Les dieux de la lumière, Kaï (dieu du Soleil) et Ishir (déesse de la Lune), sont opposés au dieu des Ténèbres, Naar. Le monde du Magnamund, divisé en deux grands continents (nord et sud), constitue le point focal de leur affrontement.

Parmi les royaumes du Magnamund, certains sont alignés du côté du Bien, au premier rang desquels le Sommerlund, situé dans le nord-est du continent septentrional. D’autres sont gouvernés par les serviteurs de Naar, dont les plus puissants sont les Maîtres des Ténèbres, qui lancent de fréquentes attaques sur les royaumes voisins avec leurs armées de Drakkarim (humains maléfiques), de Gloks (sortes de gobelins), de Vordaks (morts-vivants dotés de pouvoirs psychiques) et de Monstres d’Enfer (morts-vivants changeurs de forme). Ces offensives sont contenues grâce aux Sommerlundois et en particulier à l’Ordre Kaï, une organisation de moines-chevaliers ayant développé des pouvoirs psychiques et physiques particuliers.

Les Règles :

L’originalité des règles , est l’utilisation d’une table de hasard : il s’agit d’un tableau dont les cases comportent un nombre entre 1 et 10, et l’on pointe une case en fermant les yeux avec le bout du crayon. Le résultat est similaire au jet d’un dé à 10 faces (1d10), et permet de jouer sans dé (pour des raisons pratiques, nous noterons « 1d10 » un tirage sur la table de hasard).

Le personnage possède deux caractéristiques : son habileté, obtenue avec 1d10+10 (1d10 + 25 ), et endurance, qui vaut 1d10+20 (1d10 + 30). Il possède aussi des pouvoirs, appelés « disciplines Kaï », acquis lors de sa formation initiale, ou développés par l’expérience (il acquiert une discipline après chaque aventure).

Les combats font appel à une table similaire à celles utilisées pour les wargames : la différence des scores d’habileté détermine la colonne, le nombre aléatoire (1d10) tiré à chaque tour de combat détermine la ligne, et la case ainsi désignée donne les points d’endurance perdus pour chacun des protagonistes. S’il combat sans arme, Loup Solitaire subit un malus de 4 points d’habileté.

On note que la table n’est pas symétrique : à égalité d’habileté, Loup Solitaire a statistiquement plus de chances de vaincre que son adversaire. Cela permet de vaincre des ennemis puissants, puisqu’ayant une habileté élevée, et donc de satisfaire le joueur en lui donnant une illusion de risque. 🙂 Sympathique mdr

Une autre originalité est la gestion des objets portés : on ne peut mettre que cinquante couronnes d’or (monnaie du Sommerlund) dans la bourse, on ne peut avoir que deux armes à la ceinture et huit objets dans le sac à dos (dix à partir du tome 13)… Certains objets, dits « objets spéciaux », ont leur propre système de port (par exemple lanière pour porter en bandoulière) et ils ne sont pas comptabilisés jusqu’au tome 7 inclus. Loup Solitaire ne peut en porter ensuite plus de 12 par aventure dans les tomes suivants. Les armes, couronnes d’or, objets spéciaux excédentaires peuvent être laissés au monastère Kaï et réutilisés lors d’une futur aventure.

Les livres comportent également la gestion des repas. Le joueur doit garder trace des rations alimentaires que possède Loup Solitaire ; à certains paragraphes, Loup Solitaire doit en manger une ou bien perdre des points d’endurance, sauf s’il possède la discipline « chasse ».

Il Y a en tout 32 volume des aventures de Loup Solitaire donc largement de quoi faire .

Disciplines Kaï :

Le joueur doit choisir un certain nombre de disciplines Kaï. Certain paragraphes proposent d’utiliser ces disciplines; si le personnage les possède, le joueur peut aller lire le paragraphe correspondant.

Dans les cinq premiers livres, Loup Solitaire passe d’« initié » à « maître ». Il commence avec 5 disciplines, et en gagne une à chaque livre. Ces disciplines sont :

  • Camouflage (Camouflage) : permet de se cacher ;
  • Chasse (Hunting) : permet de ne pas perdre de point d’Endurance si l’on n’a pas de ration, à condition que la chasse soit possible (par exemple pas dans le désert) ;
  • Sixième sens (Sixth Sense) : avertit des dangers imminents ;
  • Orientation (Tracking) : permet de toujours choisir le bon chemin ;
  • Guérison (Healing) : permet de regagner un point d’Endurance par paragraphe sans combat ;
  • Maîtrise des armes (Weaponskill) : on tire une arme au hasard, cette discipline donne un bonus de 2 points d’Habileté lorsque Loup Solitaire combat avec cette arme ;
  • Bouclier psychique (Mindshield) : protège contre les attaques psychiques, notamment des monstres d’enfer ;
  • Puissance psychique (Mindblast) : permet d’attaquer certaines créatures avec l’esprit; donne dans ce cas un bonus de 2 points d’Habileté ;
  • Communication animale (Animal Kinship) : comprendre et parler aux animaux ;
  • Maîtrise psychique de la matière (Mind Over Matter) : télékinésie limitée.

Disciplines Magnakaï

Les disciplines Magnakaï sont des disciplines Kaï de puissance supérieure, que Loup Solitaire redécouvre grâce au livre du Magnakaï.

Du sixième au douzième livre, Loup Solitaire passe du rang de « maître Kaï d’ordre supérieur » à « grand maïtre kaï » ; il commence donc avec trois disciplines Magnakaï, et il en acquiert une supplémentaire par livre. Ces disciplines sont:

  • Science des armes (Weaponmastery) : le joueur peut choisir trois armes avec lesquelles Loup Solitaire combattra avec un bonus de 3 points d’Habileté (remplace éventuellement le +2 donné par la Maîtrise des armes) ;
  • Contrôle animal (Animal Control) : permet de deviner les intentions des animaux, et favorise le combat monté ;
  • Science médicale (Curing) : permet de soigner certaines maladies et blessures (elle possède les mêmes effets que la Guérison Kaï, à savoir le gain d’un point d’Endurance par paragraphe, mais les deux disciplines ne sont pas cumulables) ;
  • Invisibilité (Invisibility) : se fondre dans le paysage et masquer les odeurs, se faire passer pour un habitant local ;
  • Art de la chasse (Huntmastery) : permet de chasser même dans les déserts, et évite le malus d’Habileté en cas d’embuscade ou d’attaque surprise ;
  • Exploration (Pathmanship) : permet de trouver son chemin, de suivre des traces, de déchiffrer des écritures étrangères ;
  • Foudroiement psychique (Psi-surge): permet d’ajouter 4 points d’Habileté au prix de deux points d’Endurance par tour de combat (ne remplace pas la Puissance psychique Kaï, que l’on peut encore utiliser) ;
  • Écran psychique (Psi-screen) : bouclier psychique puissant, permet de dissiper les illusions et l’hypnose ;
  • Nexus: télékinésie, résister aux températures extrêmes ;
  • Intuition (Divination) : sixième sens, télépathie et détection de pouvoirs mentaux sur une autre créature.

Par ailleurs, la possession de plusieurs disciplines permet de maîtriser un cercle de la sagesse Magnakaï (ou cercle du savoir Magnakaï). Le fait de compléter un cercle permet d’avoir un bonus d’Habileté et d’Endurance ; cela permet aussi d’accéder à des capacités spéciales (certains paragraphe mentionnent « si vous avez complété tel cercle, rendez-vous au… »). Les quatre cercles sont:

  • Cercle du Feu : Art de la chasse, Science des armes (+1 PH, +2 PE) ;
  • Cercle de la Lumière : Contrôle animal, Science médicale (+0 PH, +3 PE) ;
  • Cercle de Solaris : Invisibilité, Art de la chasse, Exploration (+1 PH, +3 PE) ;
  • Cercle de l’Esprit : Foudroiement psychique, Écran psychique, Nexus, Intuition (+3PH, +3PE).

Grandes Disciplines Kaï

Après avoir collecté les sept Pierres de la sagesse de Nyxator, Loup Solitaire découvre qu’il peut aller encore plus loin dans son apprentissage, allant plus loin que tout autre Kaï avant lui: il commence le tome 13 avec quatre Grandes disciplines, et huit livres plus loin, il atteint le niveau de Suprême grand maître. Les Grandes disciplines sont:

  • Science des armes (Grand Weaponmastery) : le joueur peut choisir deux armes avec lesquelles Loup Solitaire combattra avec un bonus de 5 points d’habileté ;
  • Contrôle animal (Animal Mastery) : permet d’influencer les animaux, et de leur faire apporter leur aide à Loup Solitaire ;
  • Science médicale (Deliverance) : permet de soigner certaines maladies et blessures, voire, dans les cas d’extrême urgence, de redonner 20 points d’endurance à Loup Solitaire ;
  • Invisibilité (Assimilance) : se fondre dans le paysage et masquer les odeurs, se faire passer pour un habitant local;
  • Art de la chasse (Grand Huntmastery) : permet de chasser même dans les déserts, et évite le malus d’habileté en cas d’embuscade ou d’attaque surprise ;
  • Exploration (Grand Pathmanship) : permet de trouver son chemin, de suivre des traces, de déchiffrer des écritures étrangères ;
  • Foudroiement psychique (Kai-Surge) : permet d’ajouter 8 points d’Habileté au prix d’un point d’endurance par tour de combat (on peut encore utiliser la Puissance psychique Magnakaï, qui permet d’ajouter 4 points d’Habilité, mais sans perte d’endurance&tinsp;);
  • Écran psychique (Kai-Screen) : bouclier psychique puissant, permet de dissiper les illusions et l’hypnose ;
  • Nexus (Grand Nexus) : télékinésie, résister aux températures extrêmes ;
  • Intuition (Telegnosis) : sixième sens, télépathie et détection de pouvoirs mentaux sur une autre créature ;
  • Magie des anciens (Magi-Magic) : un type de magie pratiquée par les Anciens mages du Dessi (combat magique) et notamment les guerriers Vakeros ;
  • Alchimie Kaï (Kai-Alchemy) : un autre type de magie, celui de la Guilde des magiciens de Toran (magie gestuelle).

Juste après avoir atteint le rang de Maître suprême, Loup Solitaire acquiert du dieu Kai des disciplines supplémentaires comme l’Art de l’armurerie Kai. Quatre nouvelles Grandes disciplines Kai apparurent et pouvaient alors être l’objet d’un enseignement en allant compléter les douze existantes d’un Grand maître. La maîtrise totale de ces seize disciplines est désormais nécessaire pour accéder au même rang que Loup Solitaire (l’Art de l’armurerie Kai est automatiquement acquis en devenant Maître suprême mais ne semble pas être le fruit possible d’une formation préalable).

Voici donc les quatre nouvelles Grandes disciplines Kaï du Nouvel ordre:

  • Astrologie (Astrology) : capacité à prévoir le futur;
  • Art des simples (Herbmastery) : connaissance des herbes et possibilité de fabriquer des potions;
  • Science des éléments (Elementalism) : capacité à invoquer les éléments;
  • Don des bardes (Bardmanship) : dons oratoires et musicaux permettant de charmer un public sous le déguisement d’un barde.

 

Titres des seigneurs Kaï

Kaï
  1. Postulant (Novice) : maîtrise une seule discipline Kaï ;
  2. Novice (Intuite) ;
  3. Apprenti (Doan) ;
  4. Disciple (Acolyte) ;
  5. Initié (Initiate) : maîtrise cinq disciplines Kaï ; c’est le titre de Loup Solitaire dans le premier ouvrage Les Maîtres des ténèbres ;
  6. Aspirant (Aspirant) ;
  7. Gardien (Guardian) ;
  8. Guerrier ou Compagnon (Warman ou Journeyman) ;
  9. Savant (Savant) ;
  10. Maître (Master) : maîtrise toutes les disciplines Kaï.

Le rang d’un Kaï se repère à l’insigne que celui-ci arbore.

Magnakaï
  1. Maître Kaï (Initiate Master or Kai Master) ;
  2. Maître Kaï d’ordre intermédiaire (Kai Master Senior) ;
  3. Maître Kaï d’ordre supérieur (Kai Master Superior) : maîtrise trois disciplines Magnakaï, c’est le titre de Loup Solitaire dans La Pierre de la sagesse (6) ;
  4. Maître primat (Primate) ;
  5. Maître tutélaire (Tutelary) ;
  6. Maître principal (Principalin) ;
  7. Maître mentor (Mentora) ;
  8. Maître éminent (Scion-Master) ;
  9. Maître transcendant (Archmaster) ;
  10. Grand maître Kaï (Grand Master) : maîtrise toutes les disciplines Magnakaï.

Un Maître Kaï qui étudie les disciplines Magnakaï crée son propre insigne à partir de symboles bien codifiés.

Grand Maître Kaï
  1. Grand maître Kaï (Kai Grand Master Senior) ;
  2. Grand maître Kaï d’ordre intermédiaire (Kai Grand Master Superior) ;
  3. Grand maître Kaï d’ordre supérieur (Kai Grand Sentinel) ;
  4. Grand maître primat (Kai Grand Defender) : maîtrise quatre Grandes Disciplines, c’est le titre de Loup Solitaire dans Les Druides de Cener (13) ;
  5. Grand maître tutélaire (Kai Grand Guardian) ;
  6. Grand maître principal (Sun Knight) ;
  7. Grand maître mentor (Sun Lord) ;
  8. Grand maître éminent (Sun Thane) ;
  9. Grand maître transcendant (Grand Thane) ;
  10. Grand maître lunaire (Grand Crown) ;
  11. Grand maître solaire (Sun Prince) ;
  12. Suprême grand maître (Kaï Supreme Master) : maîtrise toutes les Grandes disciplines, c’est le grade le plus élevé que puisse atteindre Loup Solitaire à la fin de La Malédiction de Naar (20).

Dans la série du Second ordre Kaï, l’accession à ces rangs est légèrement différente. En effet, le personnage principal de cette série débute avec le titre de simple Grand maître Kaï (Kai Grand Master Senior), alors qu’il maîtrise pourtant déjà 4 disciplines, et atteint le rang de Suprême grand maître avec la maîtrise de seulement 15 des 16 Grandes disciplines du Second ordre Kaï. Dans la version originale anglaise, tous les rangs gardent cependant le même nom, seul le nombre de Grandes disciplines à maîtriser étant changé.

 

Source

Advertisements

Une réflexion sur “Loup solitaire « Livres-jeu »

  1. Ping : Loup Solitaire « Le Combat des Loups  | «Tyragrio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s