Les aventures de Bérénice et Profitroll, tome 1 – par Denis Labbé


Ma seconde chronique dans le cadre de mon partenariat avec Séma Edition.  Je suis très heureux de découvrir et de vous faire découvrir, aux travers des chroniques que je ferai, l’univers de cette maison d’édition.

Le titre :Les aventures de Bérénice et Profitroll, tome 1: la page sur le site de l’éditeur.
L’auteur : Denis Labbé, sa page facebook que je vous invite à découvrir.
L’éditeur : Séma Éditionsleur site Internet et leur page Facebook.

Résumé

Que faire lorsque l’on est un petit Troll au milieu d’un monde de géants ? Que faire lorsque qu’on voudrait préparer des gâteaux et que personne ne peut vous l’apprendre ? Que faire quand on a peur de la magie et qu’elle vient vous sauver ? Voici l’existence de Profitroll, un minuscule Troll qui se sent seul et différent dans son village. L’arrivée de Bérénice, une petite fille qui s’est perdue en forêt, va changer leur monde à tous les deux.

Mon Avis

Un roman qui est à la fois mignon tout en étant légèrement effrayant ainsi il devrait plaire aux jeunes lecteurs, qu’ils soient filles ou garçons.
Il aborde l’acceptation de la différence, le plaisir de l’apprentissage et de la découverte, les bienfaits de la confiance en soi et de la prise de responsabilité.
Il raconte également une rencontre improbable entre une jeune humaine (Bérénice) et un petit Troll solitaire qui est mal dans sa peau (Profitroll). Bérénice une petite fille pleine d’entrain, de joie de vivre, dynamique qui va nous montrer qu’il faut regarder au delà des apparences .Bérénice et Profitroll vont apprendre à se connaître et à s’apprécier, ils vont se soutenir et se protéger l’un l’autre contre la violence et les préjugés, jusqu’à ce que naisse une belle amitié.
Cette belle amitié va se construire petit à petit. Bérénice petite fille, transie de peur, ne peut s’empêcher de trouver ce troll touchant et fera tout pour l’aider à réaliser son rêve : faire des gâteaux. Mais les trolls ne connaissent pas ce qui est sucré et doux.
Le texte est très agréable à lire, avec un vocabulaire simple mais varié. Les jeunes lecteurs pourront facilement s’identifier à l’un ou l’autre des jeunes héros, et apprendront les différences qui caractérise chaque individu. C’est pour cela que je vous le recommande sans hésitation.

FICHE TECHNIQUE

Auteur Denis Labbé
Editeur Séma
Couverture/illustration Priscilla Grédé
Genre Fantasy ; Jeunesse
Date de parution 08/12/2016
Nombre de pages 222
ISBN 978-2-930880-13-6
Catégorie d’age Jeunesse
Format Epub et version papier.

 

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s